• Météo
  • RSS

art67, la biennale des artistes du Bas-Rhin

Amateurs d'art, collectionneurs ou simples visiteurs, soyez au rendez-vous du 29 au 30 avril prochains pour découvrir de talentueux artistes et échanger librement avec eux.

samedi de 11h à 20h  &   dimanche de 10h à 18h

2017 / Terre et transparence

Après le succès des trois éditions précédentes, art67 ouvre ses portes pour sa quatrième édition qui se tiendra à Duttlenheim sur les 29 et 30 avril 2017.

Biennale locale et intimiste, art67 continue à se construire et à imposer son rôle au sein de la scène bas-rhinoise. Avec une sélection artistique rigoureuse d'une petite quarantaine d'artistes, art67 révèle la richesse de la création contemporaine locale, toujours en pleine effervescence, et devient un moment privilégié de découvertes, de rencontres et d'échanges entre les artistes et le public.

Pour ce nouveau rendez-vous, art67 a choisi, en la personne de Suzanne CAPDEVIELLE, une marraine qui vous entraînera dans un univers de céramiques végétales, un univers de paix et de sérénité : des poteries décoratives, des panneaux muraux, des sculptures, des bijoux. Finesse et translicidité avec la poterie, douceur et blancheur avec les réalisations en raku nu.

Trois invitées d'honneur seront également mises en avant : Valérie ETTERLEN, artiste-plasticienne qui a obtenu le 1er prix en 2015 et Sylviane BERNARDINI, peintre-sculpteur, initiatrice du projet art67 et Louisette KISTNER, photographe amateur, résident dans la commune.

Zusanne CAPDEVIELLE

Marraine de l'édition art67 2017

La création, c'est l'idée, l'implication, le doute, la solitude, la pensée et encore la pensée. Un désir extraordinaire qui se développe au fur et à mesure que je tente de l'assouvir. Le résultat, c'est une transformation bien personnelle de la matière avec l'ambitieuse volonté de transmettre une émotion.

Une boue ocre qui colore un sillon de lande : un filon d'argile. Une véritable découverte lorsque l'on est enfant. L'incroyable approche d'une matière inconnue, sans outils. Une tentative de cuisson directement au contact du feu. Recommencer, autrement, plus tard.

L'argile s'installa en moi, pour toujours. Elle attendit patiemment un moment plu favorable de ma vie pour à nouveau me faire signe. Une reconversion professionnelle qui me menait, après 18 ans dans le secteur informatique, à la création.

Je décide alors de me consacrer totalement à la céramique et réalise une multitude d'expérimentations au niveau des émaux et au niveau des types de cuisson.

En 2007, je crée l'atelier. Un début d'activité marqué par l'admission à la Fédération des Métiers d'Art d'Alsace puis aux Ateliers d'Art de France.

Valérie ETTERLEN

Invité d'honneur

Née en 1987 à Guebviller, Valérie ETTERLEN est une artiste plasticienne, elle vit et travaille à Strasbourg. Diplômée des Beaux Arts de Nîmes avec une spécialisation dans les pratiques éditoriales, elle découvre entre autres les techniques de la lithographie, de le gravure et de la tampographie. Ces dernières marqueront durablement son travail par le souci du détail, la précision du trait et le rapport au temps dans l'acte créatif.

Après un second diplôme, dans les métiers du livres à l'IUT Michel de Montaigne de Bordeaux, l'artiste se recentre sur la pratique du dessin. Au travers de ses oeuvres, elle interroge le regard du spectateur par une image hybride qui oscille entre réalisme et abstraction.

Une hybridité formelle d'une part, où se côtoient, se mélangent, se heurtent une technique sèche au roting noir et le travail de la couleur, à l'aquarelle. Un travail double où les lignes d'un dessin maîtrisé bordent des taches de couleur d'un médium insaisissable et hasardeux.

D'autre part, le sujet composite, issu de photographies documentaires, mute pour devenir singulier, étrange. Sous la forme bestiaire, si familier à chacun, elle questionne l'altération de l'image, de la perception par un jeu de distance qui n'est pas sans rapport avec le teste de Rorschach.

Sylviane BERNARDINI

à l'origine du projet art 67.

Peintre-sculpteur autodidacte, elle s'adonne avec la même passion à la sculpture comme à la peinture. Ses oeuvres figuratives empreintes de sensualité et de fraîcheur attirent le regard et suscitent l'émotion.

Elle travaille la faïance depuis plus de 20 ans. Sa sensibilité féminine va jusqu'au bout de ses doigts pour modeler, sculpter des corps aux formes généreuses, ultra féminines et glamour. Elle imagine des poses, des corsets et fines guêpières, incruste de fines dentelles, des strass... Rien n'entrave son imagination et sa créativité, si ce n'est la juste mesure pour obtenir un résultat savamment dosé.

Liste des artistes invités

ADRIEN ARENZ

André BATT

sandrine bour "drinette"

JEAN-miCHeL BREGERAS

MARIE-JEANNEBUSCHE

jean-MARc debs

marie-christine DEPIESSE

francine dervillez

RAYMOND FRANK

RAOUL GEIB

EVE GUERRIER

Astried heitz

IVAN JIMENEZ BRUNEL

LUCIENNE KELLER

ROGER KLUMPP  POLY-ARTS

EMILE KRIeGER

guy kUNTZ

THIERRY LONGUET

NATHALIE MACQ

FRANçOISE MAILLET

f. A. mathes

BERNARD MATTES

anNE-marie nopper

TANIA OHSE

jeRome pergolesi

paul riethmuller

HERVE RIOUX

LUIGINO RIZZO

FABIENNE SCHLOSSER CHRISTIANE SIMON-ROQUES

MaRtiN staRCk

ROLAND STECK "roly"

BERTRAND THIERRY

Eric virag

PASCALINE WAGNER

BEATRICE WOLF

aRTISTES HORS CONCOURS

SYLVIANE BERNARDINI

SUZAnNe CaPDEVIELLE

VAlERie ETTERLEN

LOUISETTE KISTNER

Restauration - Une action pour le Burkina-Faso

Les bénévoles de l'action « Vélo pour le Faso » récidivent et prennent en charge la restauration dont les bénéfices permettront la mise en place d'un nouveau projet au Burkina et vous proposent :

Samedi 29 avril : quiche lorraine / salade + café à   8 €

Dimanche 30 avril : jambon braisé et spaetzle + café à 14 €

et des douceurs tout au long du salon.

Inscription et réservation à la mairie de Duttlenheim - Tél  03 88 48 23 81 ou par mail à art67@duttlenheim.fr

 

Un mécénat local actif

Cette manifestation est soutenue par de généreux mécènes locaux et partenaires.

Retour haut de page
Actualités
FCD - Diner spectacle
FCD - Diner spectacle

Samedi 4 novembre 2017 dès 18h30

Soirée DISCO - Années Bonheur
Soirée DISCO - Années Bonheur

Samedi 18 novembre 2017 à 19h30 diner spectacle

Bulletin de reservation

Carte nationale d'identité : un nouveau dispositif !
Carte nationale d'identité : un nouveau dispositif !
< 1 2 3 >
Contact
Horaires
Newsletter