• Météo
  • RSS

Histoire

Fontaine de Duttlenheim
Peu de traces écrites ont été trouvées concernant le passé historique du village. Cependant, il a été découvert que le nom "Duttlenheim" apparaît pour la première fois en 992 dans un Edit concernant l'Abbaye d'Altorf fondé par Hugo III et en 995 sous le nom de "Tuttelsheim".
 
Le village a existé du temps des Romains. En effet, une preuve en est le tracé d'une route romaine qui menait de la vallée de la Bruche vers Strasbourg et qui traversait le village d'Ouest en Est, entre la rue de la Poste et la rue De Gaulle. Des tuiles romaines ont été trouvées dans le cimetière, et l'imposant puits à l'angle de la rue Leclerc et de la rue du général de Lattre de Tassigny indique un passage important.

L'histoire de notre village commence donc avec l'existence de l' Abbaye bénédictine d'Altorf construite en 974 par Hugo III qui la dota de terres et de droit en dîme. Duttlenheim était une possession importante et payait ses redevances aux Bénédictins.
Au gré des alliances, Dutlenheim fut, pour partie, propriété du Couvent de Marmoutier (Vosges) en 1140, du Chapitre de la Cathédrale de Strasbourg en 1247, qui céda sa part aux Sturm von Sturmeck en 1359. A cette époque, on vit appraître les seigneurs d'Andlau, alliés aux Landsberg. En 1640, l'évêque de Strasbourg donna la part des Sturm von Sturmeck à son intendant Franz Ernst Reich von Platz (le blason du village porte même ses armes).

C'est à partir de 1553 que la religion protestante fut introduite par les Landsberg. Bien entendu, notre commune souffrit de la guerre de Cent ans, de l'invasion suédoise et des autres conflits qui secouèrent notre pays, mais rien de bien signifiant n'est parvenu jusqu'à nous.
Il faut signaler que dès le début du XIXème siècle, une communauté israélite s'était installée à Duttlenheim possédant même une école confessionnelle. Cette communauté ne cessera d'augmenter jusqu'en 1880 pour atteindre 189 habitants, mais par la suite elle sera de moins en moins importante. Cette communauté avait érigé une synagogue qui a malheureusement disparu, mais l'école adjacente existe encore rue de la Poste (propriété Wingerter).

Actualités
Prochaine réunion du Conseil Municipal

Lundi  18 décembre 2017  à  20h

séance ordinaire - salle du conseil

Ordre du jour

Concert de Noël
Concert de Noël

Dimanche 17 décembre 2017 à 15h30 à l'Eglise St Louis

Informations

 

Carte nationale d'identité : un nouveau dispositif !
Carte nationale d'identité : un nouveau dispositif !
La nuit de l'Orientation
La nuit de l'Orientation

Samedi 13 janvier 2018 de 15h à 21h30

 

< 1 2 3 4 >
Contact
Horaires
Newsletter